79, rue du G.de Gaulle

mairie Façade style empire. La date tardive de sa construction est due à des difficultés entre la municipalité et les descendants des derniers seigneurs. à l’entrée de la mairie nous pouvons voir deux plaques commémoratives en mémoire des soldats tués pendant la guerre de 1870.

 

 

 

 

IMG 9034Le Tribunal - XIXe - dans la Mairie

 Ensemble de menuiserie en gradins s’accorde avec le style de la façade. Il symbolise l’idée d’une hiérarchie républicaine, victorieuse sur le pouvoir comtal ici tout puissant

 

La Halle (et prison) - XVe - rue de la Halle

 IMG 9036Au XVIe, elle occupait tout l’îlot, hôtel de ville compris, et centralisait un important marché céréalier, un auditoire où les gens du comté rendaient la justice et une prison, son inéluctable complément.
Elément essentiel de la vie locale, cet ensemble a fait l’objet d’interminables procès avec les princes de Condé, derniers comtes de Dammartin. En 1895, la commune a été reconnue propriétaire à part entière de ces lieux pour lesquels elle s’acquittait d’une redevance annuelle de location.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris