Vous êtes ici

Le puits du XVIIème siècle revit sur la place Pathus-Labour

Message d'erreur

User warning : The following theme is missing from the file system: basic. For information about how to fix this, see the documentation page. dans _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (ligne 1143 dans /home/dammartiot/www/includes/bootstrap.inc).

Pendant des siècles, la place identifiée aujourd’hui Pathus-Labour s’appelait la place du Bourg, le cœur géographique de Dammartin, pivot de 3 voies de circulation vers Paris, vers Senlis, et vers Soissons ou Meaux. Le vieux puits au centre de la place fut creusé au XVIIème siècle et marquait ainsi physiquement la croisée des chemins pour orienter le voyageur.
Sauvegardé symboliquement pendant des siècles malgré de multiples réaménagements urbains, le vieux puits vient d’être remis en fonction. Il est alimenté par l’une des nombreuses sources du sableux sous-sol Dammartinois. Une eau venue des profondeurs de la butte de la Goële qui peut enfin aujourd’hui jaillir à l’air libre dans la fontaine du vieux puits. 

Ce puits est un élément important du patrimoine historique de Dammartin malheureusement longtemps ignoré et même délaissé pendant des années. Le comble a été de le recouvrir en partie lors du dernier réaménagement de la place. C’est pourquoi, conformément à notre engagement de préserver et mettre en valeur le patrimoine de notre commune,  nous avons décidé de le rehausser en 2015 puis de de le remettre en eau. C’est pour notre municipalité l’occasion à la fois de valoriser nos richesses méconnues et un embellissement du parvis de la Collégiale dont la restauration se poursuit.