Vous êtes ici

Démarchage à domicile : gare aux pratiques abusives

Message d'erreur

User warning : The following theme is missing from the file system: basic. For information about how to fix this, see the documentation page. dans _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (ligne 1143 dans /home/dammartiot/www/includes/bootstrap.inc).

Nous ne le répèterons jamais assez : attention aux démarchages à domicile !
 
De plus en plus de particuliers contactent la Municipalité suite à un démarchage à domicile frauduleux ou abusif de la part d’entreprises pour des travaux de rénovation énergétique ou des diagnostics techniques immobiliers : Présence de termites, amiante, gaz, éléctricité etc...
 
Certains commerciaux n’hésitent pas à utiliser des moyens de pression avec des offres alléchantes et à durée limitée. Il se peut également que des entreprises se présentent à vous comme envoyées par la commune ou le département : ne leur faites pas confiance, ce n’est souvent pas vrai !
 
En cas de doute, ne signez jamais de devis, de bon de commande ou de crédit à la consommation et n’hésitez pas à contacter la mairie.
 
Que ce soit la commune, le département ou la région, aucun de ces organismes institutionnels ne missionnent d’entreprises du bâtiment. Seule l’éco-conditionnalité pour l’obtention des aides de l’Etat peut orienter le choix du particulier, notamment vers des entreprises labellisées RGE.
 
Sachez également, que le fait d’être un artisan/entreprise partenaire « Bleu Ciel d’EDF » ou « GDF SUEZ DolceVita » n’est pas un signe de qualité RGE reconnu par les pouvoir publics, mais tout simplement un référencement commercial. Ce type de partenariat ne peut en aucun cas être un gage de qualité de la prestation. 
  
A consulter le guide pratique de l’Ademe « Mieux connaître les pratiques commerciales »

ATTENTION : sur le département de Seine-et-Marne, plusieurs entreprises sévissent en ce moment en promettant des aides financières trompeuses pour des travaux de rénovation énergétique avec le plus souvent un crédit à la consommation.
 
En cas de doute sérieux ou de fait avéré d’un démarchage mensonger ou trompeur, ou bien dans le cas de travaux ne respectant pas le devis ou le cahier des charges, contactez la direction de répression des fraudes pour signaler l’abus au 39 39 ou consulter leur site internet : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/espace-particuliers

Tags: