Vous êtes ici

Collège de l'Europe : Remise d'un chèque de 600€ au musée de Giverny

Message d'erreur

User warning : The following theme is missing from the file system: basic. For information about how to fix this, see the documentation page. dans _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (ligne 1143 dans /home/dammartiot/www/includes/bootstrap.inc).

Comment sensibiliser les élèves à l'art ? Voilà la mission que s'est donnée le collège de l'Europe de Dammartin-en-Goële. C'est par le biais d'un mécénat participatif que les élèves de 3ème 2 de Madame Demonchy, professeur de Français, ont côtoyé le monde de l'art en s’intéressant plus particulièrement à un peintre : Gustave Caillebotte.

Accompagnés par leur professeur et la directrice de l'établissement Madame Djaffar, ces collégiens ont vendu des viennoiseries durant des semaines lors des récréations afin de récolter des fonds qui ont été reversés aujourd'hui, lundi 13 juin à 10h3O au musée des impréssionnismes de Giverny dans le but de l'aider à acquérir le tableau  Parterre de marguerites, toile imposante (200x100cm) et en faire  l'un des fleurons de sa jeune collection.

Forts intéressés par ce projet, les élèves se sont beaucoup investis et n'ont pas ménagé leur peine pour réunir 600€ de dons. Conscients qu'il est important de sauvegarder notre patrimoine artistique et  le rendre accessible au public, ils se sont mobilisés avec enthousiasme. Pour les remercier le Musée a offert à chaque élève deux invitations gratuites pour l'exposition Caillebotte peintre & Jardinier qui se tient jusqu'au 3 juillet au musée de Giverny ainsi que quelques goodies.
Cette acquisition d'oeuvre d'art permettra de montrer cette oeuvre au public tout en la préservant des affres du temps. Elle pourra être également présentée dans l'accrochage permanent du musée et être éventuellement prêtée à d'autres institutions pour des expositions dans laquelle elle aura toute sa place. Elle observera sans doute quelques moments de repos dans les réserves du musée, où les équipes de restauration examineront sont état régulièrement. elle pourra également faire l'objet de soins réguliers : encadrement, nettoyage, documentation...

Tags: