Vous êtes ici

Les collégiens de Dammartin achètent un tableau de Caillebotte

Message d'erreur

User warning : The following theme is missing from the file system: basic. For information about how to fix this, see the documentation page. dans _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (ligne 1143 dans /home/dammartiot/www/includes/bootstrap.inc).

Comment sensibiliser les élèves à l'art ? Voilà la mission que s'est donnée le collège de l'Europe de Dammartin-en-Goële. C'est par le biais d'un mécénat participatif que les élèves vont côtoyer le monde de l'art en s’intéressant plus particulièrement à un peintre : Gustave Caillebotte. 

Le musée de Giverny consacre une rétrospective à ce peintre français du XIXe siècle et c'est au cours de la préparation de l'exposition Caillebotte, peintre et jardinier (du 25 mars au 3 juillet 2016) que le tableau Parterre de marguerites a été redécouvert. Le musée souhaite acquérir cette toile imposante (200x100cm) et en faire l'un des fleurons de sa jeune collection. 

C'est là que nos élèves entrent en scène! ils vont récolter des fonds qui seront reversés au musée afin de l'aider à acquérir cette oeuvre. Forts intéressés par ce projet, les collégiens se montrent investis et ne ménagent pas leur peine pour réunir le maximum de dons. Conscients qu'il faut  sauvegarder notre patrimoine artistique et  le rendre accessible au public, ils se mobilisent avec enthousiasme. 

Le collège de l'Europe peut être fier de ses mécènes en herbe !

Photo : Gustave Caillebotte, Autoportait, 1891-1892
RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Photo : Marine Beck-Coppola

Tags: