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Espace Infos Habitants

L'espace Infos Habitants (EIH) est un lieu d'accueil, d'information ouvert à tous, gratuitement .


Un espace informatique relié à internet et à une imprimante ainsi qu'un téléphone sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Horaires d'ouverture de l'EIH :
Lundi : 09h – 13h / 14h – 16h30        
Mardi : 14h – 17h
Mercredi : 09h – 13h / 14h – 17h
Jeudi : 14h – 16h30

 
Espace Infos Habitants
Centre social et culturel Georges Méliès
1, rue Hôtel Dieu - 77230 Dammartin-en-goele
Téléphone : 01.60.54.58.60
E-mail : pij@dammartin-en-goele.fr
 

Différentes permanences sont tenues par des partenaires sociaux, retrouvez tout le détail dans la rubrique Solidarité ou en cliquant ici.

Comité d'usagers du Centre social & culturel

Le Centre social propose à ses adhérents de participer à un comité d'usagers, qui participe à la définition de la politique du centre, à l'élaboration de ses actions, aux bilans et aux perspectives.
 
Qu’est-ce qu’un comité d’usagers ?
Le comité d’usagers peut être défini comme la réunion publique de plusieurs personnes autour d’un même objet, qui participent directement, régulièrement et volontairement à la vie d’un service d’intérêt collectif.
Avec les comités d’usagers, chacun a la possibilité de passer du statut de consommateur à celui d’acteur. Chacun peut donner son avis, prendre la parole collectivement, être entendu, être écouté et avoir une possibilité d’influence sur sa vie quotidienne, son cadre de vie, la vie sociale locale.
C’est aussi une façon d’incarner le principe de l’Économie sociale « un homme, une voix » et de ne pas en réserver l’expression aux assemblées générales.
Les comités d’usagers sont des espaces de participation, d’échange, d’initiative ou de confrontation, non seulement avec et entre les usagers mais aussi avec d’autres acteurs des équipements : adhérents, élus, partenaires institutionnels, salariés, autres associations.
 
Qui participe au comité d’usagers ?
Les usagers directs et adhérents qui bénéficient de la structure ou y pratiquent des activités apportent des témoignages qui permettent aux professionnels d’apporter des améliorations dans le service.
Les professionnels disposent de cet espace pour expliquer leur rôle ou les difficultés qu’ils rencontrent et leurs attentes, aussi bien aux usagers qu’aux élus.
Les élus ont un retour sur leur politique et trouvent de nouveaux axes d’action.
Le dialogue entre tous les participants est la clé du bon fonctionnement.
 
Les missions des comités d’usagers
L’information est la base de l’action. Il peut s’agir d’informations concernant la législation, l’utilisation de l’équipement, les activités, les problèmes rencontrés…
La consultation permet aux usagers de donner leur avis sans s’engager. Elle peut prendre la forme de cahier de suggestions, de sondages, d’interventions dans les réunions…
La concertation implique l’usager dans le processus de décision. Il donne son avis et participe à l’élaboration des solutions, à la co-construction de l’avenir. C’est ici que l’usager passe du statut de consommateur à celui d’acteur.
A l’étape de l’engagement, les usagers participent à la mise en place d’actions décidées collectivement : animations, gestion financière de l’association, recherche de partenaires, organisation d’évènements. Ils sont impliqués dans le projet.

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